Le management est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs décennies. Malgré cela, les discours critiques, les statistiques sur le stress, les performances médiocres de certaines entreprises ou entités nous montrent qu’il reste encore des marges de progrès considérables. Ainsi le développement des compétences managériales est un levier majeur de performance durable pour les entreprises, trop peu activé de notre point de vue.
Plutôt que d’imposer des recettes et comportements types à « plaquer », nous proposons aux managers de développer leurs capacités managériales en améliorant leur connaissance de soi et des autres, et en réalisant les pas que chacun doit faire pour accéder à sa puissance . Nous permettons ainsi à chacun, sur la base de repères communs adaptés à la culture et à l’ambition de l’entreprise, de développer assise, recul, écoute, autonomie, assertivité et leadership, et de mieux savoir faire face aux défis et accompagner les changements.
C’est pourquoi nous utilisons des méthodes pédagogiques impliquant les participants, et visant, en complément des apports théoriques, à susciter des prises de conscience et des changements comportementaux. Notre pédagogie repose pour beaucoup sur les mises en situation, à partir des cas réels des participants, suivies d’un débriefing personnalisé. En effet, pour apprendre à bien manager, en parler ne suffit pas. Il est nécessaire de pratiquer pour apprendre à se comporter différemment.
Nous réalisons différents types de dispositifs, créés sur mesure, depuis la formation spécifique sur une population bien ciblée, à un dispositif d’ensemble décliné à tous les niveaux de l’entreprise et visant à redéfinir et partager un nouveau style voire une nouvelle culture de management.
Nous proposons, en amont des cycles de professionnalisation, un processus d’autodiagnostic visant à faire préciser par chaque participant, en lien avec son responsable, ses propres objectifs de développement visés.