Le coaching est un terme auquel sont aujourd’hui associées beaucoup de pratiques différentes. Notre approche du coaching est celle représentée par l’ICF (International Coach Federation) : « Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. »
« L’objectif du coach est d’aider son client à améliorer ses capacités, affronter de nouveaux défis, gérer les changements qu’il souhaite mettre en œuvre et atteindre les objectifs qu’il s’est fixé avec l’aide du coach. Le coaching est une pratique qui soutient le changement initié par l’individu lui-même dans le but de réaliser certains objectifs, liés à un succès personnel ou professionnel. Le coaching se concentre sur l’action à entreprendre. »
Le coaching est particulièrement adapté aux entreprises qui souhaitent développer une relation durable et de qualité avec leurs collaborateurs. Il permet à ces derniers de se développer, de trouver du sens, et d’obtenir des résultats. Ils trouvent ainsi motivation, autonomie, créativité, pro-activité… Cela leur permet d’améliorer leur impact et leur valeur ajoutée, au bénéfice de l’organisation, tout en ayant le sentiment de se réaliser.
Qu’il soit individuel ou collectif, le processus de coaching se déroule en 3 étapes :
- le cadrage, dans lequel on fixe les objectifs, et qui constitue un cadre,
- l’accompagnement proprement dit,
- le bouclage, dans lequel on réalise le bilan de l’accompagnement par rapport aux objectifs.
Tous les coachs de Pro-action Management sont certifiés et supervisés.